1ère voiture à entrer dans l’atelier : une Lomax 224, de 1982.

C’est un kit polyester sur base Citroën 2cv, à la façon d’une vieille anglaise.

Elle va subir quelques améliorations au poste de conduite (nouveau tableau de bord, levier de vitesses au plancher, sièges baquet…), une remise en état du faisceau électrique et des changements esthétiques… à suivre.

Habitacle

Plusieurs opérations ont été réalisées :

  • fabrication d’un cadre pour fixer les sièges et les ceintures
  • pose de la tringle et du levier de vitesses au plancher
  • installation de la nouvelle colonne de direction

Cet après-midi, c’est la réalisation d’un tableau de bord en bois (temporaire, en attendant l’arrivée d’un tableau de bord métal).

Tableau de bord

Remplacement des commodos Citroën pour les phares et les clignotants. Rangement du faisceau électrique.

(Le compteur d’origine est remis en place temporairement).

Cache culbuteurs

Ponçage des cache-culbuteurs.

Cache-culbuteurs d'un moteur de 2CV

Le traitement final est à la discussion : polir ? vernir ? peinture chrome ?

Polissage

Finalement ils sont poncés à nouveau, et polis (comme nous). En attente de vernis.

Cache culbuteurs polis

Electricité

Intervention sur le faisceau électrique, pour le simplifier et le ranger (pas fait sur la photo). Le compteur temporaire est connecté, la jauge à essence est fonctionnelle ; les nouveaux interrupteurs aussi.

Tableau de bord de Lomax 224

Le nez est refixé, avec les nouveaux clignotants. Les anciens supports en bois ont été remplacés par des supports métal.

Moteur de Lomax 224 (Citroën)

Il reste à :

  • vernir les cache-culbuteurs
  • chromer les garde-boue
  • remonter
  • faire les niveaux et purger les freins
  • nettoyer et faire une auto propre

puis ses propriétaires pourront enfin en profiter, au soleil, le nez au vent !

Garde-boue

Peinture des garde-boue, base noire brillante avant d’appliquer la peinture chrome.

Garde-boue de Lomax 224

Tableau de bord métal

Montage du tableau de bord « bouchonné » avec ses équipements tels que prévus par les propriétaires.

Peinture chrome sur les garde-boue

Après mastiquage, ponçage, apprêt, et peinture, le traitement chrome est appliqué sur les garde-boue.

Ils seront ensuite vernis.

Remontage

Mise en place des cache-culbuteurs polis, des derniers éléments du tableau de bord, puis des garde-boue et des cerclages de roues. La partie inférieure du nez de l’auto a aussi été reprise, pour une meilleure présentation.

La voiture va être prête pour passer au contrôle technique.

Véhicule terminé

avec pour, couronner tout le travail fait jusqu’ici, un passage validé au contrôle technique.

Essai sur route