Voici la quatrième 4L prise en charge au garage ; celle-ci rentre pour une peinture complète, carrosserie et jantes, et le remplacement des joints qui ont vieilli et durci avec les années. Certains éléments de carrosserie ont remplacés antérieurement : capot, hayon et les 4 portes. Elle est saine (pas de corrosion) et manifestement bien entretenue au plan mécanique.
On aura tout de même à rechercher un problème tout récent de charge.



Dépose
On commence par la dépose des premières pièces : essuie-glaces, rétroviseurs, calandre, feux et clignotants avant, feux arrière, bavettes…


On avait remarqué un ou deux chocs légers sur le toit, alors attribués à la présence des barres de toit et le transport de charges peut-être mal arrimées… après nettoyage rapide du toit, puis dépose du ciel de toit, on se rend compte qu’en réalité l’auto a été grêlée.


L’auto devant être prête dans un délai contraint, et être utilisée pour un mariage, nous faisons le choix de réparer ce toit sans passer par une révaluation de l’estimation initiale.
Réparations
On poursuit la dépose, et on commence à s’occuper du toit grêlé. On constate qu’il a déjà été mastiqué, sur des impacts peut-être antérieurs ?


Les nouvelles ailes sont arrivées, elle sont positionnées puis fixées à leur place. Les portes, capot et hayon sont déposés pour être peints de leur côté.
Le toit a été passé au peigne fin ; on projette un mastic au pistolet et on met le guide de ponçage pour la suite.



Mise en apprêt
Les dernières fines couches de mastic sont appliquées, la voiture est entièrement poncée, elle rentre maintenant en cabine pour cachage et pose de l’apprêt.




Y’a plus qu’à tout reponcer !
Peinture


Remontage
Peinture des plus gros éléments terminée : ça tire tranquillement au soleil. On a remis les ouvrants en place.


En vérifiant les différentes pièces à reposer, on remarque que les clignotants sont pleins de résidus de mousse séchée. Un bon nettoyage s’impose.



En parallèle, on s’occupe des pièces résiduelles à peindre : les 2 pare-chocs et les « cornes » avant.
Il ne restera bientôt plus qu’à déposer les jantes, les poncer soigneusement et les peindre.
Entretemps on se penche sur le problème de charge de l’alternateur. Dépose, puis démontage. Inspection.



Il s’avère bien trop usé pour espérer le remettre en route. Il doit être remplacé par un neuf, ainsi que la courroie..

Véhicule terminé
On a finalement repeint aussi les baguettes de bas de caisse, les poignées et les barres de toit qui étaient sur la voiture à son arrivée au garage (non reposées).
Sur cette petite populaire qui porte maintenant fièrement ses 41 ans, on ne scrutera pas les défauts mineurs à la loupe. Les éliminer ferait monter la note de façon déraisonnable. Dans l’état, le temps réel passé ici est proche de 50 heures.



La voiture est belle, elle va attirer l’oeil et la sympathie des passants à coup sûr 😉