Citroen DS 21 de 1969

Nous entamons une restauration partielle de cette Citroën DS 21 injection de 1969, qui garde quelques traces de ses services officiels…

En effet, cette voiture a été utilisée dans les services gouvernementaux, et peut-être même présidentiels !

Elle a potentiellement transporté le Général de Gaulle et Georges Pompidou, Présidents de la République française, qui se sont succédé cette année-là.

L’objectif est de lui faire une peinture neuve, en remplaçant au passage les éléments corrodés (dont les brancards latéraux extérieurs et la façade arrière) et en traitant l’oxydation du toit, en aluminium sur ce modèle.

Dépose du toit alu

Le toit est vissé, sur ce modèle ; ce qui facilite sa dépose.

On note la présence d’un départ de corrosion à l’avant du pare-brise, en haut (courant sur ces voitures).

Début du traitement du toit alu : ponçage.

Réparation de la face arrière et des brancards inférieurs

Dépose des parties oxydées

Remplacement des supports de chandelle

Apprêt

Blackson

Et voilà ! Cette partie-là est traitée 🙂

Peinture

Eléments

Les 12 plus gros éléments de la carrosserie sont peints. Les ailes avant – neuves – sont en train d’être rééquipées, notamment avec les cuvelages de phares avant, repeints eux aussi (manque le toit, sur ces photos).

Caisse

La voilà enfin dans la cabine pour la peinture, après y avoir été d’abord pour l’apprêt.

Remontage

Le toit et ses garnitures sont confiés au sellier pour pose du ciel de toit et réfection des garnitures et custodes intérieures.

Après peinture d’autres pièces plus petites (custodes arrière, fixations des ailes arrière et trappe d’essence), le remontage commence.

Les joints des portes sont remis en place, ainsi que les loquets. Puis on s’attaque à l’arrière : porte-feux, ailes, custodes, malle et pare-choc.

Les quatre portes sont reposées.

On passe à l’avant : le pare-choc est désassemblé, pour remplacer les deux demi-pare-chocs avant, ainsi que l’enjoliveur central, par des pièces neuves ; ce sont des pièces chromées. Malheureusement, la partie supérieure, au-dessus de l’entrée d’air ne se trouve plus en neuf 🙂

On repose la jupe avant, pièce neuve, peinte (à l’origine, la jupe était un modèle avec les anti-brouillards ; le propriétaire a préféré la remplacer). Le pare-choc est reposé, puis on s’attaque aux ailes avant, sur lesquelles on a remplacé des éléments des optiques (vis de réglage de hauteur + jonction en plastique souple). L’intérieur des optiques a été repeint. L’aile avant droite est présentée. La manche de passage d’air vers le radiateur est remise en place, ainsi que le collecteur d’air inférieur.

L’aile gauche est assemblée, puis présentée. On en profite pour présenter aussi le capot moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *