R8 Gordini – 1970

Nous avions croisé cette Renault 8 Gordini début août, lors du rassemblement mensuel d’anciennes sur le parking du restaurant Le Zest, sur la zone d’activité de Signes.

Son propriétaire depuis 40 ans souhaite lui refaire une peinture complète, avec quelques redressements mineurs en divers points de la caisse. Il a amené la voiture après en avoir déposé le moteur.

Dépose

Dépose des ouvrants, de la face arrière, des ailes avant et de la roue de secours (sous la malle avant).

Apprêt

Les ailes, la malle avant, le capot arrière et les portes sont à présent traitées et apprêtées.

C’est au tour de la caisse d’être apprêtée, après avoir été revue de fond en comble au niveau des bosses et rayures.

Ponçage de l’apprêt

Ponçage de l’apprêt sur la caisse

Le carrossier à commencé par appliquer un guide de ponçage (ce sont les zones sombres) puis il passe la ponceuse orbitale avant de faire les finitions à la main.

Peinture

Tout commence par un premier dépoussiérage.

Cachage

Puis on s’attèle à cacher tous les endroits où la peinture ne doit pas aller.

L’auto est ensuite poussée en cabine, où elle est dépoussierée soigneusement avant de terminer les opérations de cachage.

Peinture de la caisse

Autre vue depuis l’extérieur de la cabine :

Peinture des ailes

Peinture des capots avant et arrière

Après peinture ces pièces sont exposées au soleil de mi-janvier, pour un séchage à coeur.

Peinture des portes

Portes de Renault 8 Gordini

Avec les portes et 3 autres petits éléments peints (trappe de roue de secours, baguettes de fenêtres arrière), il est temps de passer au remontage.

Dépose de la boîte

A la demande du client, la boîte de vitesses est déposée ; probablement pour révision.

Véhicule terminé

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