Un pick-up américain de 1990… adapté au marché français avec son moteur diesel (un gros Cummins) a besoin de réparation de son toit, bien rouillé.
Arrêt de la corrosion
La première chose à faire : stopper la gangrène. Il faut donc meuler toute la rouille, jusqu’à apparition de la tôle blanche.
On applique ensuite une couche protectrice au zinc.

Rebouchage et mastiquage
Le travail se poursuit pour atteindre une surface reformée prête à peindre. Le choix est fait de fibrer, en partie à cause du double toit.
Il faut poncer, et poncer encore…
Apprêt

Préparation à la peinture
Le pare-brise est déposé.
L’engin est trop long pour rentrer dans la cabine : il sera peint à l’intérieur de la carrosserie, portes fermées (à l’abri de la poussière… enfin, si l’on peut s’exprimer ainsi !).
Peinture
1ère couche
Remontage du pare-brise
L’original, fragilisé avec le temps, ayant cédé lors d’une première tentative de remontage, il est remplacé par un neuf.
Véhicule terminé
A la demande du client, le véhicule est entièrement lustré.