Ginetta G27 – 1969

Ginetta G27

C’est une auto de type Original qui se présente à la carrosserie. Elle date a priori de 1969. Caisse en fibre, châssis en tubes carrés, motorisation Opel, c’est une réalisation artisanale, sur le modèle de la marque anglaise Ginetta.

La plaque constructeur porte d’ailleurs un nom qui n’est pas inconnu : Fournier-Marcadier. Cela rappellera à certains les fameux coupés Barzoï
(un peu plus d’info ici : http://www.marcadier.com/ et là : https://www.marcadier.club/).

Plusieurs indices laissent penser que cette auto a eu une vie en compétition, sans qu’on puisse l’affirmer à coup sûr.

Il s’agit maintenant d’effacer certaines séquelles de cette utilisation, et d’en faire un joli petit cabriolet sportif. C’est un modèle plutôt rare.

Travaux à faire

La liste s’allonge…

  • réparer les fissures et reboucher les trous de la carrosserie en fibre
  • adapter l’arceau derrière les sièges
  • déplacer les clignotants latéraux
  • créer un passage d’air latéral à gauche sur le capot, pour permettre une meilleure évacuation de la chaleur du pot d’échappement
  • déplacer la fixation du radiateur d’huile
  • remplacer les feux arrière par des feux ronds
  • remplacer les attaches du capot avant
  • peinture complète
  • déco convenue avec le client : bande longitudinale avec liserés, et plaques numéro

Début des travaux

On dépose capot, portes, coffre et feux, puis on commence à reboucher les trous…

Feux arrière

Là il faut reboucher, puis créer l’ouverture adaptée aux feux de remplacement ronds qu’a fourni le propriétaire.

Ouvrants

Les premiers ouvrants ont été apprêtés et poncés.

Puis les portes sont peintes. On aperçoit ici la couleur finale.

Positionnement des attaches du capot

La caisse est poncée. le capot arrière aussi : prochaine étape, mise en apprêt.

Le capot avant est apprêté et poncé, prêt à peindre. On en profite pour faire un essai de montage et pour positionner les deux sangles cuir de fermeture.

Le radiateur d’huile, situé devant le radiateur d’eau et jusqu’ici solidaire du capot moteur (et donc basculant avec le capot lors de l’ouverture) est fixé sur le chassis, à la même place qu’auparavant. On peut maintenant ouvrir le capot – et le déposer si besoin – sans toucher au radiateur d’huile.

Création des ouïes

Elles doivent permettre une meilleure évacuation de la chaleur provenant de l’échappement, et épargner autant que possible les pieds du pilote !

A la demande du client, on reprendra par la suite ce travail pour en faire des ouvertures rectangulaires, supprimer les déflecteurs intérieurs et les remplacer par des grilles.

Apprêt

Les ouïes sont arrondies, les emplacements pour les clignotants sont percés, l’auto à nouveau entièrement poncée. On rentre en cabine, et on cache, pour la mise en apprêt.

Avant…

Après.

La voiture est ensuite entièrement poncée, et les plus petites aspérités résiduelles sont comblées.

Peinture

Celle-ci se fera en 3 étapes, pour atteindre le souhait particulier du client.

D’abord le noir, pour tracer les liserés de la bande centrale.

Ensuite l’orange, pour la bande centrale.

On cache ces parties-là, et on applique le gris partout ailleurs.

On enlève ensuite le cachage central, et on vernit le tout.

C’est alors que vient l’inspection minutieuse du résultat. Et l’oeil exigeant du peintre n’est cette fois malheureusement pas satisfait ; il va falloir refaire.

Peinture de la prise d’air avant

En deux étapes : couleur, puis liseré noir.

Reprise

réfection de la première peinture, en 3 étapes : la bande orange, les liserés noirs, et enfin le gris suivi du vernis.

Cette fois, le peintre est satisfait du résultat obtenu.

Intérieur

Alors que le remontage de la voiture est en cours, nous nous occupons de l’intérieur. Ici c’est le tableau de bord qui est préparé en vue de la peinture.

Remontage

Véhicule terminé

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