Ce petit 4×4 de conception nippone, fabriqué sous licence en Espagne, est au garage pour une remise en forme.
Celui-ci est un 4 places d’origine, boîte 5 et il est monté avec les moyeux débrayables.
Etat des lieux
Avec ses 32 ans, il a derrière lui un passé dans les mains d’un sapeur-pompier des Landes avant de partir au pays basque où quelques soucis moteur l’ont mis à l’arrêt. Rien de bien méchant pour ces petits moteurs de 945 cc, faciles à travailler. Il a été remis en route par son propriétaire et a participé aux premières éditions du Rallye des Cimes l’Historique, dans les montagnes basques.
Pour la carrosserie en revanche, il faut un pro 😉
Tôlerie
Et ça continue avec l’aile avant gauche, et le haut de l’aile arrière gauche :
(on en a profité pour faire des essais de peinture sur les roues).
Apprêt sur la caisse
Ponçage de l’apprêt
L’apprêt a été intégralement et finement poncé : le véhicule est prêt à retourner en cabine pour la peinture.
Peinture
Le véhicule est rouge d’origine : le choix est fait de conserver le rouge pour la peinture.
Séchage
Comme à notre habitude, lorsque possible, nous laissons la peinture tirer sous les UV du soleil de Provence.
Effet Miroir
C’est ce que vise le peintre 😉
Le petit Santana rouge « tire » à côté d’une belle R8 Gordini récemment terminée (bleu de France) :
Montage à blanc
Peinture de l’intérieur
Aujourd’hui, c’est l’intérieur de la caisse qui est repeint, après nettoyage des planchers.
Remontage
Maintenant commence le processus du remontage, qui va prendre un peu de temps car il reste pas mal de petites pièces à peindre : vis, charnières, caches et autres accastillages…
La petite touche en plus
C’est le cache-culbuteurs qui a suscité l’imagination du peintre, pour un rappel de rouge sous le capot moteur :
Suite du remontage
… fait quasiment à temps perdu (un truc qui n’existe pas pour les artisans).
On a posé le nouveau pare-brise et le rétroviseur central, les clignos avant, les barres obliques qui soutiennent les fixations supérieures des ceintures, et les élargisseurs d’ailes.
Après sablage et peinture d’éléments noirs : porte roue de secours, support de plaque d’immatriculation arrière et frein à main.
Véhicule terminé
Enfin presque…
Il nous reste à prendre une jante tôle identique aux autres dans le stock, à la peindre et à y monter le pneu de l’actuelle roue de secours.
Il reviendra au propriétaire de changer la bâche pour une neuve, éventuellement de recouvrir les sièges arrières avec de nouvelles housses… puis à publier son annonce sur leboncoin !
Bâche changée
… pour le compte du nouveau propriétaire 😉
Bonjour, j’ai le même modèle et je dois faire un minimum d’entretien dessus et entre autres, changer les pneus. Quelles dimensions de pneumatiques avez-vous posé dessus ?
Cordialement
Pierre
Bonjour,
de mémoire, les pneus montés dessus étaient en 195 R 15.